vendredi 3 mai 2013

Signez la pétition



Les Pays de SAVOIE
ont besoin de leur université !

Pétition adressée à Madame Geneviève Fioraso,
Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
pour le maintien d'une université de Savoie autonome.

L’université est un facteur fortement dynamisant pour un territoire : pour son activité économique, culturelle, intellectuelle, environnementale.
Les Pays de Savoie représentent un espace de vie en forte croissance démographique, excentré de Lyon et Grenoble, déjà largement sous-doté sur le plan universitaire.

Une réforme des universités risque d’être votée en juin 2013 !

  • Ce projet vise à supprimer plus de la moitié des universités en France.
  • Il est fortement à craindre que l’université de Savoie soit enrôlée de force dans un projet de « communauté d'universités », qui lui ferait perdre toutes ses capacités d'initiatives.
  • Sans université publique, l'activité serait laissée à des officines privées, onéreuses et disposant de moyens limités.
  • Refusons la course au gigantisme et le dictat absurde des classements internationaux.
  • Non à la mégalomanie des villes-métropoles !
    Oui à une université ancrée sur son territoire !


L’université de SAVOIE, c’est :

13 000 étudiants dans deux départements ; deux écoles d’ingénieurs et de management ; deux IUT ; des facultés de lettres-langues-sciences humaines, de droit et de sciences ; le Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (CNFEDS), l'Institut national de l'énergie solaire (INES), l'Institut de la Montagne, 19 laboratoires de recherche.

Il n’existe pas de lien entre gigantisme et efficacité ! HARVARD, classée Première Université au Monde, ne compte que 20 000 étudiants ! La Suisse Romande compte 4 universités, une école polytechnique, plusieurs « hautes écoles » d'enseignement supérieur pour une population de 2 millions d'habitants…

L'université de Savoie serait parfaitement viable économiquement et cohérente dans sa gestion si la compétence régionale « enseignement supérieur et recherche » était déléguée à l'assemblée des Pays de Savoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire